Ce mercredi 06 mars, nous avons eu l’intervention de Karen Schwertz, chargée d’affaires internationales pour la banque CIC.
Mme Schwertz est intervenue dans le cadre de notre cours de GOIE (Gestion des Opérations d’Import/Export) pour évoquer plusieurs sujets comme les différents risques rencontrés par une entreprise qui travaille à l’international, les garanties de paiement.
Les objectifs de son métier sont de savoir identifier les risques liés à un achat ou une vente à l’étranger et connaitre et maitriser les différents moyens de paiement.
Pour Mme Schwertz, le rôle d’une banque est le financement, le conseil, la veille d’informations, les garanties et le suivi de ses clients.
Pour conclure, cette intervention était très intéressante du fait que Mme Schwertz est diplômée en BTS Commerce International également, mais aussi car cela nous a permis de mieux comprendre et d’avoir une vision plus claire de ce qu’est le métier de chargée d’affaires internationales et de ce que sont les risques à l’international pour une entreprise exportatrice.
Hincelin Lucas,
étudiant en 2ème année de BTS Commerce International
« When you’re leader, just cover » ont été les mots forts du discours d’Eric Boucher ce jeudi au lycée Xavier Marmier. Ce patron de Baron, ancien directeur commercial de Garett ayant débuté sa carrière comme ingénieur à Paris a su effacer les appréhensions de deux promotions d’étudiants en BTS Commerce International. Designer des pots de gel Vivelle Dop sans PET, vendre des turbos de voiture ou être patron d’une entreprise produisant des micro-composants pour le luxe, le médical ou l’industrie, la grande expérience de M. Boucher nous a prouvé que le monde du commerce est très vaste et que tout le monde peut y trouver son compte !
Un discours qui pourrait être défini en un mot : « concret ». Concret car ce chef d’entreprise s’est tourné vers l’industrie pour créer des choses concrètes mais aussi parce qu’en tant qu’étudiant nous avons pu sortir d’un apprentissage théorique afin de cerner les difficultés concrètes qu’une personne vivant chaque jour dans le monde du commerce puisse avoir.
« L’écoute » était aussi le maitre mot de cette intervention. En effet, nous avons appris qu’il était tout bonnement impossible d’être un bon manager et/ou un bon entrepreneur sans être à l’écoute de ses clients, des tendances, de ses employés et même de ses concurrents. Cependant l’écoute reste inefficace sans une adaptation quasi instantanée aux variations de ces différents facteurs.
Elu à la Chambre de Commerce du Doubs et conseiller au Commerce Extérieur, M Boucher nous a abreuvé de son savoir et a fait grandir en nous une motivation sans frontières.
MP, étudiant en 1ère année BTSCI
Mme Baudier, conseillère en image, est intervenue dans la classe des BTS1 CI le mardi 10 Janvier 2017. Son métier consiste à mettre en valeur les atouts d'une personne sur le long terme autant dans la vie professionnelle que personnelle.
Durant les deux années d'étude, les élèves de BTS CI, sont menés à côtoyer des professionnels et à devenir eux-mêmes des professionnels.
Son intervention s'est constituée d'échanges et d'exercices, sur le non-verbal et la gestuelle, ainsi que sur la mise en valeur de la personne à travers les vêtements et les accessoires.
BOUCHU Valentine, GNECCHI Margaux
Le 18 novembre 2016, la classe de 1ère année de BTS Commerce International a visité l’entreprise Jurafiltration à Pontarlier. Cette entreprise est spécialisée dans la distribution de filtres de toutes sortes. Comme par exemple des filtres pour des machines industrielles, des engins agricoles ou encore des filtres hydrauliques. Elle possède 3 filiales : en Roumanie, en Pologne ainsi qu’une nouvelle en Espagne depuis le début du mois de novembre.
Nous avons été accueillis par la responsable des Ressources Humaines, Madame Comte, qui nous a fait une visite complète des locaux. Nous avons pu découvrir les différents services tels que les achats, la logistique, le service export, technique, le service informatique, le stock et l’entrepôt.
Plusieurs salariés nous ont présentés leur poste au sein de l’entreprise ; deux d’entre eux sont d’anciens élèves de BTS CI. L’un d’entre eux travaille au service logistique, l’autre est assistant export.
En plus de découvrir le métier d’assistant export, cette visite nous a permis de connaître plus en détail les débouchées de notre formation.
Soraya et Guillaume
Lundi 7 novembre, nous, classes de BTS Commerce International avons rencontré Monsieur Delatre, un agent commercial export dans le secteur du jeu/jouet. Il est venu nous présenter son métier et nous a aussi donné des conseils pour que notre présence au salon de Nuremberg se passe au mieux.
Mr Delatre a de fortes connaissances sur ce marché du fait de son expérience depuis 20 ans. Aujourd’hui il est représentant de 12 marques que ce soit des marques Danoises (Flensted mobiles) ou des marques franc comtoises (Tout Simplement à Morteau...).
Il a pour objectif de prospecter des boutiques de musées, de jouets, de cadeaux sur le marché Suisse. Il travaille également dans l’animation en créant son personnage de Toyman.
Concernant notre présence à la Spielwarenmesse, il nous a conseillé de trouver un moyen pour se distinguer des autres, par exemple avec des badges de la Franche-Comté montrant que nous sommes étudiants.
Nous le remercions pour son intervention et avons hâte de le revoir sur le salon !
Corentin et Enzo